Simon de Thuillières est un enlumineur œuvrant en l’an de grâce 1395. Par un mystérieux sortilège, il a le don d’anticiper les récits et les personnages que ses lointains descendants du XXIe siècle célèbreront. Il revisite nos films, séries, jeux vidéo, mangas et les emblèmes de la pop culture dans des illustrations plus vraies que nature, commentées en vieux français.
Sous son fusain, Alien, le huitième passager devient « Alain, le huitiesme passagin », Retour vers le futur se transpose en « Renvoi en un temps postérieur » et Super Mario se transforme en « Superbe Mariolle ».
Le Codex rassemble près de 200 créations originales, drôles, ludiques et décalées, qui vous initieront à l’art médiéval et aux enluminures. Comme si elles avaient traversé les siècles, ces illustrations composent un imaginaire réjouissant dans lequel nos récits populaires sont repensés au travers de l’esthétique, des sensibilités et des préoccupations médiévales.
Parce qu’il est parfois ardu de reconnaître au premier coup d’œil la référence, ce livre-jeu est délivré avec « le monocle de vérité » pour déchiffrer toutes les subtilités cachées !
Cet album a vu le jour grâce à un financement participatif ayant regroupé près de 5000 contributeurs.